Triste année 2015 : bon déberras



A la vitesse d'un escargot, la terre a enfin fini son tour du soleil. Grâce à Allah nous sommes encore là, adieu et bon débarras 2015 !
Encore trois p... d'années et ça sera l'indépendance de la Mauritanie après 35 ans
Sous le joug de la tribu des bidasses.
2015 sera sous le signe de la tristesse, du chagrin et du regret des gamins de la République.
Nos pensées pieuses pour Ahmedou Abdel Aziz et Seikou Oumar Ndiaye qui viennent de nous quitter en pleine fleur de l'âge et en pleine opération de bienfaisance. Qu'Allah les accueille dans son paradis.
Si on croit mon ami Diallo, ce triste accident est "la faute à pas de chance".
Il y a quelques années, un autre gamin de la République lui non plus n'avait pas eu de chance : il était né noir, musulman (par les temps qui courent), mauritanien et de Magama de plus. Il avait juste réclamé ses papiers d’État civil, un gendarme a armé son pistolet et boum dans la tête. Il s'appelait Mangane.
2015 : des gamins du mouvement "25 février" ont été arrêtés suite à une manifestation, jetés et livrés au caïd de la prison de Dar Naim. L'un d'eux dira : "nous étions fouillés par des prisonniers armés de couteau et de gourdin sous le regard complice des gardes". Le chef des voyous m'a isolé de mes camarades. Nous devinons la triste suite de ce témoignage.
2015 : un gamin, ancien député précoce, fils d'un ancien ambassadeur, s'est disputé avec le chef de son parti, le frère de l'ancien président de la République. Il l'a menacé de créer son propre parti, ce à quoi le chef a répondu "chiche". Le gamin griffonne des noms sur un papier brouillon et le dépose dans la boite aux lettres du ministère de l’intérieur. A peine arrivé à la grande poste, il reçoit un SMS de intelligentsia du ministère de l’intérieur lui disant que son parti est reconnu.
C'est un parti dont la naissance est plus rapide que les tirs de Lucky Luke et Speedy Gonzales réunis. Politiquement ce parti est mort-né : un autre formulaire de reconnaissance de parti est déjà prêt et antidaté. Il attend juste que l'ancien caissier de Aziz, pardon l'ancien ministre des finances éternue.
La matière grise du ministère de l’intérieur veut donner à M. Thiam, le vrai Diambour, ce qu'elle a refusé à M. Thiam, le vrai Diambaar (FCP).
2015 : à cause du "caprice" de sa maman qui voulait coute que coute et à juste titre que le nouvel aéroport de Nouakchott porte le nom de son défunt mari, l'ambassadeur et gamin du premier président de la république voit son accréditation comme futur ambassadeur à Washington retardé par notre guide éclairé le bien aimé.
2015 : la gamine Abdellahi "mint" Harmatallah, 'l'ex ". C.R, nous informe que les 28 martyrs militaires noirs mauritaniens pendus la nuit du 27au 28 novembre 1990 sont une invention des FLAM. Je ne sais quel moustique l'a piquée...
Mon pauvre si tu savais ce que les FLAM pensent de toi...
2015 : Nidal, la gamine de notre Birama national et international, attend encore et toujours le regard braqué vers horizon, le retour de son bagnard de papa.
Notre beau pays n'est heureusement pas qu'histoire de gamins.
2015 : nous avons pleuré à l'unisson des hommes biens : les regrettés M. LY ,M. ould Hamody et M. Cissé l'empereur de la république islamique des sables.
2015 : notre pays a fait mourir de rire la planète Terre à cause d'un match de foot.
Nos gringalets de footeux n'arrivant pas assurer deux passes de suite ni à marquer un but.
Notre guide éclairé et bien aimé les "invite poliment" à passer directement aux tirs au but.
2015 : c'est aussi l'histoire des hommes, des vrais.
2015 : l'anniversaire de "Eveil hebdo" et "le Calame" : longue vie !
2015 : Tagadoumy de Hanevi la baraka est encore debout : dieu merci !
2015 : la Femme Maitre Fatimata Mbaye a osé refuser courageusement les honneurs de la République parce que les droits de l'Homme en Mauritanie ne sont pas encore suffisamment voire pas du tout respectés.
2015 : le colonel ould Beibacar (ancien geôlier chef de Walata) sans crier gare a sauté sur l'histoire de la naissance de notre jeune état et il a remué l'histoire macabre et récente de notre pays.
Un saut salué par des youyous et des bravos par les rescapés du mouroir du bagne
de Walata : le député et président Ibrahima Saar et le président FPC Samba Thiam.
Un saut peu apprécié et qualifié de provocation et de leurre par d'autres rescapés notamment MM. Ousmane Abdoul Saar et Idrissa Ba.
Nous, les autres (la confrérie des Oumar), attendons la suite et espérons que ce n'était pas que un feu de paille après son arrestation.
2015 : la seule et bonne nouvelle est venue d'un pays autre. Un pays des grands hommes, des braves hommes, le pays des hommes intègres qui ont rehaussé à jamais l'histoire de Homme Africain. Merci le Burkina pour cette leçon de courage et de démocratie.
2019 : l'espoir est encore permis en Mauritanie.
Bonne année 2016 à toutes et à tous.
Bonne année à nos prisonniers politiques : Brahim et Birama.
Mille excuses à ceux que j'ai pu maladroitement offenser.
"Libérez les bienfaiteurs des esclaves : Brahim et Birama".


Salam .Oumar Débé

Dimanche 3 Janvier 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 195 fois



Recherche


Inscription à la newsletter